05/04/2006

Médiévales de la Citadelle, Namur les 1 et 2 juillet

Les 5ème Médiévales de la Citadelle, Namur les 1 et 2 juillet

 

De l’authentique à l’imaginaire

 

Les Médiévales s’inscrivent cette année dans le cadre de l’année touristique à thème Village et Terroir.

Un bourg entièrement reconstitué dans un souci d’authenticité sert de toile de fond au nouveau spectacle de La confrérie de la Malemort la peste des compagnies. Cette nouvelle création met en scène des villageois isolés confrontés à une bande de routiers désœuvrés et avides de rapines. Entre deux représentations, l’espace scénique s’ouvre aux visiteurs mêlés naturellement à la vie quotidienne au Moyen Age rythmée de tâches ménagères et de truculentes saynètes.

 

Au fil de la promenade le visiteur côtoiera Orcus et son mini musée de la chirurgie, Dame Jeanne en haut de sa tour voyageuse et autres jongleurs, cracheurs de feu et saltimbanques.

 

A peine le temps de quitter l’aspect authentique de la période qu’il se retrouvera aussitôt versé dans un Moyen Age rêvé, imaginé et récréer pour l’occasion. Au programme:   Les joyes du Mariage de la Cie Acidu fera découvrir des scènes de ménage médiévales et croquignolettes en vieux François compréhensible avec participation du public.  Les plus jeunes seront ravis d’enfin rencontrer Merlin l’enchanteur entouré de son troll et d’Igor le bossu dans un spectacle de grande illusion médiévale «  excalibur ».  Seul risque encouru, rejoindre un monde oublié dans lequel elfes et dragons se côtoieront…

 

De dragons et d’elfes il en sera question lors du grand tournoi de jeux de batailles fantastiques baptisé Warhammer au cours duquel des initiations sont prévues pour les novices.

 

Les organisateurs donneront exceptionnellement accès aux inquiétantes galeries souterraines de Boufflers où sera contée l’Incroyable histoire du plus grand nain du monde..  Vous partirez à sa découverte, accompagné bien entendu.

 

La mini ferme médiévale présentera une ménagerie atypique où chèvres, cochons, marmottes, moutons et renard cohabiteront sous l’œil vigilant d’un chien de berger.

 

Le village d’artisans vendeurs sera quand à lui animé en permanence par le récital de musique des Troubadours d’Alienor mais aussi par la troupe des musiciens de la gaillarde et leur maître danseur de la compagnie le Tordion. Il invitera le public à s’essayer aux danses qui ont animé les fêtes des namurois du XVème et du XVIème siècle.  Quant aux petits galopins ils pourront eux aussi découvrir l’Art de la Jonglerie en compagnie d’Igor le Bossu.

 

Aux Médiévales, il n’est pas étonnant de croiser de sympathiques trolls, cette année encore ils seront là, sillonnant le site avec pour seul objectif de renseigner sur les moult spectacles à venir.

 

le 1er juillet à 10h30 sera organisé un grand concours de mode médiéval doté de prix variés dont, d’office, deux entrées gratuites aux Médiévales durant tout le week-end.  Les participants défileront par couple (au choix, gente dame et joli damoiseau, chevalier et écuyer…) devant un parterre composé de médiévistes et de personnalités namuroises, savamment orchestré par Raoul le Bouffon.

 

Restauration d’époque à de multiples endroits.

 

Pour les artisans : envoyés votre demande d’inscription avec votre adresse et dénomination à asblregal@ibelgique.com

Voor de handwerkslieden: verzonden uw inschrijvingsvraag met uw adres en benaming op asblregal@ibelgique.com

For the craftsmen: envoys your request for inscription with your address and denomination with asblregal@ibelgique.com

Für die Handwerker: gesendet Ihr Einschreibungsantrag mit Ihrer Adresse und Bezeichnung an asblregal@ibelgique.com

10:38 Écrit par asbl R.E.G.A.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.